Le PPP en 3 étapes

  • Etape 1 : information et émergence du projet

    Le PII vous accueille, vous informe et vous oriente dans vos démarches. Il vous aider à faire émerger votre projet d’installation. Ce travail permettant de passer de l’idée au projet est réalisée notamment avec l’aide de l’autodiagnostic. Le conseiller Point Info peut suite à un rendez-vous vous orienter vers des conseillers ou des techniciens, en fonction de la maturité de votre projet (voir la liste des Points Info Installation).

  • etape 2 : élaboration du PPP

    Deux conseillers vous accompagneront dans l’élaboration de votre PPP. Le conseiller "Compétence" identifie avec vous les compétences nécessaires à la conduite de votre projet que vous avez déjà et celle restant à acquérir. Il construit avec vous votre plan de formation si besoin (formation, stage, tutorat,...) Le conseiller "Projet" vous accompagne dans la réflexion de votre projet, aspect par aspect : technique, fiscal, financier, humain, foncier...Il vous aide à formaliser votre projet par rapport à vos attentes et vos besoins, à dresser les premiers éléments de votre prévisionnel d’activité.
  • Etape 3 : réalisation du PPP et validation

    Avec vos deux conseillers, vous vous engagez à réaliser certaines actions de formation vous permettant de réussir votre projet. Une fois, votre PPP validé avec vos conseillers, vous réalisez l’ensemble de ces actions. Le porteur de projet devra à minima réaliser un stage 21h afin de maitriser et d’identifier le contexte local de son installation. Ces actions de formation ou d’immersion professionnelles réalisées, votre PPP est agréé par le Préfet et vous pouvez déposer une demande d’aide à l’installation.